Quel tricycle pour un enfant de 18 mois ?

C’est une question que de nombreux parents doivent se poser lorsque leur enfant atteint 18 mois. Quel tricycle dois-je acheter pour lui ? Il y en a tellement sur le marché ! Dans cet article, nous allons passer en revue 6 tricycles pour un enfant de 18 mois parmi les plus vendus et vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre enfant.

Comment choisir le tricycle adapté à l’âge de votre enfant ?

Ça y est, votre bébé, qui n’en est plus tellement un, vient de passer le cap des 1 an et demi et vous envisagez de lui offrir son premier tricycle et vous vous demandez surement quel est le meilleur tricycle pour son bébé ?

Mais par où comment ? Le choix sur internet est vaste, de nombreux modèles existent.

Voici, selon moi, 4 principaux critères à regarder avant d’acheter un tricycle ou tricycle évolutif à son enfant.

La taille

Votre tricycle doit être de la bonne taille pour votre enfant. S’il est trop grand, il ne se sentira pas à l’aise et s’il est trop petit, il ne supportera pas facilement son poids. Ainsi, nous vous recommandons de prendre un modèle adapté à son âge.

La plupart des produits que nous vous présentons sont évolutifs et s’adapteront à la croissance de votre enfant. Ils pourront ainsi être utilisés de 18 mois à 3 ans, voir plus.

Aptitude à la conduite

Un bébé âgé de 18 mois à 3 ans ne saura pas forcément comment conduire son tricycle.

Il faut différencier la conduite avec le guidon, ainsi que le pédalage. Chaque enfant est différent et on ne peut pas faire de généralités. Ma propre fille, qui pourtant possède un tricycle depuis ses 2 ans, a tout juste découvert l’utilité du guidon à 3 ans… alors pour les pédales, je vous laisse imaginer.

Mon fils lui commençait déjà à pédaler à 2 ans, il n’y a pas de règles avec les tout petits.

Il est donc important de choisir un tricycle qui fasse office de vélo d’apprentissage, avec un blocage des pédales et un débrayage de la direction de la roue avant. Ainsi, le guidon reste sans effet sur la direction à prendre, cela vous évitera que bébé vous encastre sur un trottoir ou un mur. C’est du vécu !

Vous pourrez ainsi diriger le tricycle à votre convenance en poussant avec la canne parentale.

Le poids et l’encombrement

Un tricycle évolutif peut vite devenir encombrant. Un modèle un minimum pliable sera un gain de confort pour vous et vous simplifiera la vie. Partir en week-end ou vacances la voiture chargée est déjà parfois compliqué et il serait dommage de ne pas pouvoir prendre avec vous par manque de place dans le coffre.

Faites également attention au poids de l’ensemble, surtout si vous habitez en appartement (et d’autant plus si vous n’avez pas d’ascenseur). Certains modèles sont extrêmement légers, en plastique ou bien même en fibre de carbone (mais attention, ce ne sont pas les mêmes prix).

L’aspect confort

Pour certains parents, il ne s’agit que d’un simple jouet (appelé « Tricycle »). Pour d’autres, un véritable moyen de locomotion prêt à remplacer la poussette (c’est communément ce que l’on appelle un « tricycle évolutif »).

Dans le cas d’un tricycle évolutif, le confort de bébé n’a pas de prix, surtout s’il est encore tout petit. Par exemple, un siège et un dossier rembourré participeront à son bien-être en plus de lui apporter plus de plaisir, à tel point qui pourrait se laisser bercer et y faire tranquillement une petite sieste en cours de balade.

Également, le choix de roues silencieuses participera au confort général (et vos oreilles me remercieront par la même occasion).

Les 6 meilleurs tricycles pour un enfant de 18 mois

Place à notre guide et nos coups de cœur avec une sélection de six modèles de tricycle enfant évolutifs.

Découvrez dans un premier temps, 3 modèles basiques, pour plutôt jouer à la maison puis 3 modèles évolutifs, pour la maison et pour les balades en sécurité.

1) Kinderkraft Tricycle 3 en 1 4TRIKE

kinderkraft tricycle 3 en 1 4trike

Le tricycle pliable 4TRIKE de la célèbre marque Kinderkraft 3 en 1 combine les fonctions d’un trotteur à trois roues, d’une mini-draisienne et d’un tricycle à pédales. Il sera votre compagnon idéal pour jouer dehors. Il convient aux enfants de 12 mois à 5 ans environ.

Il est possible de retirer les pédales (afin de transformer le vélo en mini-draisienne) et de les fixer sous le siège. Le vélo est léger (avec un poids de 3,8 kg) et possède une poignée pour le transporter avec le cadre.

CHANGEMENT FACILE DES FONCTIONS

Le changement de fonction du vélo est très facile et ne nécessite aucun outil spécial. Il suffit de retirer le siège, de le retourner et de le fixer de l’autre côté. Vous pouvez également changer sa position en retirant simplement les pédales, qui sont fixées sous le siège, et en les fixant sous le guidon.

  • Trotteur à trois roues : 1-2 ans – jusqu’à 93 cm
  • Mini-draisienne : 2-4 ans – De 93 à 101 cm
  • Tricycle à pédales, 2 ans – 5 ans et 1/2 : De 93 à 108 cm.

2) OLYSPM 5 en 1

olyspm 5 en 1 1

C’est un excellent moyen d’amener votre enfant à faire de l’exercice et à s’amuser en même temps. Le Tricycle Draisienne OLYSPM 5 en 1 peut être utilisé comme un vélo ou une draisienne, ce qui le rend très utile pour les parents ayant un espace limité (évite l’achat de 2 objets)

Il est également parfait pour les enfants qui apprennent à faire du vélo, car il les aidera à développer leur sens de l’équilibre sans avoir à craindre de tomber de leur vélo. Ce tricycle génial existe en cinq couleurs différentes, ce qui vous permet de choisir celle qui correspond le mieux à la personnalité de votre enfant. Il est possible de choisir les modèles avec ou sans canne parentale (putter dans la description en anglais)

  • 5 EN 1 : Le vélo OLYSPM 5 en 1 est un vélo multifonctionnel pour les enfants. Il peut être utilisé comme un tricycle, une trottinette, un vélo d’équilibre et un vélo d’exercice.
  • HAUTEUR DU SIÈGE RÉGLABLE : La hauteur du siège est réglable de 20 à 30 cm et convient aux enfants de 18 à 3 ans (dans sa version avec canne parentale)
  • LA SÉCURITÉ D’ABORD : Le siège est fabriqué en caoutchouc PU souple et le guidon est doté d’une surface antidérapante.

3) Small Foot 11610 2 en 1 en Bois

small foot 11610 2 en 1

Le Small Foot 11610 2 en 1 est un tricycle robuste et de bonne facture pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Il peut être transformé en draisienne en quelques étapes faciles. Le cadre en bois est traité avec des huiles naturelles pour le protéger des intempéries, tandis que le panier en tissu résistant est fixé au guidon avec des attaches Velcro et que la sonnette peut être fixée sur la roue avant.

La hauteur et l’espacement des sièges, réglables en 3 positions, permettent une adaptation parfaite à la taille de votre enfant.

Ce tricycle n’a pas de pédales, cela peut être limitant dans votre choix. Néanmoins, au vu de mon expérience avec ma fille qui n’aime toujours pas pédaler à 3 ans, ce n’est pas toujours un facteur bloquant.

  • En tant que draisienne, les enfants entraînent leur sens de l’équilibre et se préparent à faire du vélo avec facilité
  • Grandit en même temps que votre bébé : La hauteur du siège est réglable en trois points et la distance entre le siège et le guidon peut être ajustée en trois étapes. Les poignées ont des limites d’impact pour éviter que les doigts ne soient écrasés en cas de chute.

4) Smoby – Tricycle Be Fun Confort Bleu

tricycle be fun confort bleu

L’incontournable tricycle Be Fun Confort accompagnera votre enfant de 10 mois à plus de 3 ans, jusqu’à ce qu’il commence à pédaler ! Le tricycle Be Fun Confort est robuste et dispose des équipements nécessaires à la sécurité de votre enfant (cadre métallique, ceinture, arceau de sécurité, système de roue libre). Il dispose également d’un repose-pieds qui peut être replié par la suite.

Caractéristiques du produit

  • Roues tout-terrain avec pneumatiques et système de roue libre pour un pédalage indépendant à partir de 10 mois 
  • Le guidon peut être verrouillé pour assurer la sécurité de l’enfant à tout moment 
  • Un repose-pieds qui peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé, un sac amovible de 4L et une ceinture 
  • Fabriqué en métal, ce qui le rend robuste et durable 
  • Un design évolutif qui accompagnera votre enfant jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour pédaler tout seul !

5) Fascol Tricycle Bébé Evolutif 

fascol tricycle bebe evolutif

Vous recherchez une poussette à la fois sûre et confortable, facile à utiliser et légère ? Vous voulez pouvoir emmener votre bébé avec vous lors de longues promenades ou dans le parc, mais vous ne voulez pas qu’il s’ennuie ?

Le modèle Fasco Tricycle Bébé Evolutif est un tricycle 4 en 1 qui est sûr, stable et facile à utiliser. Le Fascol Evolutive Baby Tricycle peut être utilisé comme un trotteur, une poussette, un tricycle pour enfant ou un vélo. Ce tricycle est équipé d’une roue en caoutchouc ultra silencieuse, ce qui le rend parfait pour emmener votre bébé dans la rue sans déranger les autres. Il se plie facilement pour que vous puissiez l’emmener partout avec vous !

La hauteur du siège de ce tricycle peut être réglée de 100 cm à 105 cm, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les tailles d’enfants.

 Il dispose également de deux freins sur la roue arrière, pour plus de sécurité.

6) Kinderkraft Tricycle Enfant Évolutif Easytwist

kinderkraft tricycle enfant evolutif easytwist

Le tricycle Kinderkraft Easytwist est un vélo à trois roues qui peut être utilisé à partir de 9 mois. Il dispose d’une fonction de roue libre et l’enfant apprendra à pédaler en toute sécurité avec ce tricycle. Le tricycle est doté d’un siège réglable afin qu’il s’adapte parfaitement à votre enfant. Le guidon est rembourré pour plus de confort et de sécurité lors de la conduite.

Les enfants veulent grandir et apprendre de nouvelles choses. Grâce à sa fonction « roue libre », ce tricycle permet aux enfants de s’entraîner à pédaler sans que le vélo ne bouge. Grâce à la légèreté et à la durabilité de l’alliage de magnésium utilisé dans le cadre du vélo, il sera facile de manœuvrer le tricycle dans une ville bondée ou sur une route de parc accidentée.

Que vous soyez grand ou petit, vous voulez avoir le contrôle total lorsque vous marchez avec votre enfant chaque jour. C’est pourquoi EASYTWIST comprend une poignée télescopique réglable avec un système de boutons. Le mécanisme par lequel le guidon du parent est relié au guidon de l’enfant permet un contrôle total du mouvement du vélo.

Le siège du vélo pivote et s’incline, et il est également doté d’un haut dossier capable de se détendre en position semi-allongée, ce qui le rend idéal pour se reposer. Le toit du vélo est étanche et comprend un filtre UPF50+, ce qui le rend adapté à la fois à la pluie et à la chaleur extrême.

Conclusion

Tous les tricycles énumérés ci-dessus sont, selon moi, de très bons choix pour un enfant de 18 mois. En fonction de vos habitudes et de votre environnement, il vous suffit de choisir le tricycle approprié.

À vous les longues promenades avec votre petit bébé. Il profitera de son environnement tout en améliorant sa coordination, sa force et son endurance. En un mot, un bébé joyeux !

Partagez cet article
Image par défaut
Louise Peltier
Jeune maman connectée et acheteuse impulsive sur internet. J'ai donc créé Tricyclebebe.com, un site qui a pour vocation de tester et passer revue les meilleurs tricycles et draisienne pour bébé sur internet et ainsi les jeunes parents à faire le meilleur choix grâce à mon expérience.
Publications: 4