Tricycle électrique enfant : que choisir ?

Les enfants adorent se balader, quel que soit leur âge. Avec un vélo évolutif et de qualité, cette activité devient plus amusante. Outre les vélos classiques, le scooter ou la moto enfant, les modèles de tricycles électriques sont actuellement très appréciés par les enfants.

Très confortable et très stable, le tricycle électrique pour enfant est un appareil avec deux roues à l’arrière et une à l’avant, ou inversement. Ce produit offre une bonne autonomie et une vitesse raisonnable pour les petits. Il existe toutefois plusieurs modèles de tricycles électriques. Pour faire le bon choix, nous avons fait le point dans cet article.

Le tricycle électrique pour enfants

Dans le choix du vélo pour enfant, vous pouvez opter pour un tricycle électrique enfant. Parfois dépourvu de pédales, il fonctionne en l’actionnant, contrairement au tricycle classique qui, lui, est doté de pédales. En appuyant sur un bouton ou une pédale, le tricycle électrique enfant avancera automatiquement, et il suffit ensuite que votre bébé le guide.

Son siège est confortable et ses trois roues garantissent une stabilité en toute autonomie. Ainsi, bébé jouira de ses sorties à vélo en toute sécurité.

Ce vélo pour enfant peut embarquer des options intéressantes selon le modèle comme le phare, le gyrophare, la marche arrière ou bien la fonction musicale que les enfants adorent. Le prix du tricycle électrique enfant varie selon le modèle.

Guide d’achat d’un tricycle électrique enfant

Dans le choix d’un tricycle électrique enfant, vous devez choisir un produit de qualité alliant confort et sécurité.

Pour ce faire, voici certains critères à considérer.

La maniabilité du vélo

Ce critère concerne le poids du tricycle électrique enfant. Plus le vélo de votre bébé est lourd, moins il est maniable. Toutefois, cela garantit une bonne stabilité. Le poids des tricycles électriques enfant pèse aux environs de 2 kg à 10 kg. Pour un bébé de 3 ans et moins, choisissez un modèle de moins de 5 kg. Autrement, pour les enfants de plus de 3 ans, le tricycle électrique dont le poids dépasse les 5 kg est idéal.

La taille de votre enfant

 Tricycle électrique pour enfant

Vous devez choisir un tricycle électrique adapté à la taille de votre enfant. Pour cela, misez sur la taille des roues (nombre de pouces). Pour un enfant de moins de 1 m, choisissez des roues d’environ 12 pouces (30,48 cm). Autrement, vous devez ajuster la selle de votre bébé afin que son siège soit confortable et que son installation soit optimisée.

L’emplacement du moteur du vélo

Le positionnement du moteur des tricycles électriques est différent selon les modèles. Le moteur du vélo peut être central, notamment au niveau du pédalier permettant un équilibre optimal et une assistance au pédalage plus douce. Pour un appareil plus dynamique, misez sur un tricycle électrique enfant doté d’un moteur positionné sur une roue arrière.

L’autonomie de la batterie du tricycle électrique enfant

Exprimée en kilomètre, l’autonomie de la batterie est un critère crucial pour ce type de vélo électrique. En effet, la batterie assure l’assistance du tricycle et sa capacité (watts) en dépend. Plus l’autonomie de la batterie sera grande, plus votre enfant pourra passer de temps sur le vélo.

Le type d’assistance électrique

L’assistance d’un tricycle électrique peut être manuelle ou au pédalage.

La première est similaire à un scooter, votre enfant doit le déclencher avec une poignée. Cela permet à votre bébé de doser lui-même l’assistance électrique.

Pour celle au pédalage, le moteur se déclenche lui-même. L’avantage, c’est de pouvoir réduire l’effort et maintenir une vitesse appréciable. Notez qu’elle peut aussi se déclencher en appuyant simplement sur un bouton.

Choisir un modèle ajustable

Quel que soit le modèle, le choix d’un produit ajustable est préférable pour suivre la croissance de bébé. Cela inclut le réglage de la hauteur du siège, des repose-pieds et du guidon. L’atout du tricycle électrique enfant évolutif, c’est l’économie que vous pouvez réaliser.

Ainsi, dès son plus jeune âge, il est idéal d’apprendre à votre enfant à faire du vélo. Avec nos conseils, vous savez maintenant comment choisir un tricycle électrique enfant.

Besoin d’un tricycle enfant plus « traditionnel » ? Découvrez tous nos guides pour bien choisir un bon tricycle enfant sur Tricyclebebe.com.

Partagez cet article
Image par défaut
Louise Peltier

Jeune maman connectée et acheteuse impulsive sur internet. J'ai donc créé Tricyclebebe.com, un site qui a pour vocation de tester et passer revue les meilleurs tricycles et draisienne pour bébé sur internet et ainsi les jeunes parents à faire le meilleur choix grâce à mon expérience.

Publications: 6