À quel âge utiliser un tricycle évolutif bébé ?

Les tricycles sont un excellent moyen de permettre à votre enfant d’explorer le monde qui l’entoure.

Mais à quel âge faut-il lui acheter son premier tricycle ? Quand commencera t’il a vraiment en profiter ? La réponse est différente pour chaque famille et surtout selon chaque enfant.

Cet article aborde certaines de ces questions et fournit des conseils pour choisir le meilleur tricycle pour votre bébé en fonction de son âge, tant il y a de choix sur le marché.

La première chose à considérer est le confort et la sécurité de votre enfant.

Avant 9 mois, tu ne pédaleras pas

Tous les parents sont pressés de voir rouler leurs progénitures en chevauchant leur plus beau tricycle. Mais rassurez-vous, vous avez le temps !

Selon moi, vous ne devriez même pas envisager d’offrir un tricycle pour bébé avant qu’il n’ait l’âge de 9 mois. Avant cela, il est plutôt recommandé d’utiliser une poussette pour vos balades.

Les premiers mois de sa vie, bébé est un petit être humain fragile, et quand bien même vous voudriez l’amener en balade, il sera plus prudent de préférer la poussette, lui permettant par la même occasion de taper un petit somme très confortablement.

Votre enfant à besoin de son petit confort, tous ses muscles ne sont pas encore développés et son cou est encore fragile.

Un tricycle bébé à partir de 9 mois

S'éveiller, le lever, marcher

Une des façons les plus simples de savoir si son enfant est prêt à utiliser un tricycle est de se baser sur ses capacités physiques. Dès qu’un enfant peut s’assoir lui-même (et se relever tout seul), il est techniquement en âge de commencer à monter sur un tricycle.

Il peut néanmoins être plus sage d’attendre que l’enfant soit en âge de marcher sans aide. 12 mois est en général l’âge idéal pour marcher (mais pas de pression, certains enfants sont plus précoces que d’autres).

Avant d’acheter un tricycle, il est essentiel de lire toute la description sur la fiche produit fournie par le fabricant : vous pourrez ainsi voir l’âge recommandé, les différentes mesures de sécurité à respecter, savoir s’il y a un harnais pour attacher l’enfant. Également, n’oubliez pas de consulter les dimensions dont vous devez tenir compte, notamment pour la distance entre le siège et les pédales.

Lorsqu’un enfant peut marcher et s’asseoir sans aide, il est raisonnable de supposer qu’il peut monter sur un tricycle ordinaire.

Cependant, avec un tricycle évolutif, il est généralement possible de commencer à partir en balade un peu plus tôt.

Les modèles 4 en 1 avec fonction poussette

Depuis peu de temps, on voit apparaitre des modèles accessible dès l’âge de 9 mois, tels que le tricycle enfant Besrey 7 en 1 ou bien Kinderkraft JAZZ, qui essayent de répondre à un maximum de besoins.

Le siège est souvent pivotant et peut être ajusté pour permettre aux enfants curieux de regarder la nature ou de faire face à leurs parents s’ils ont encore besoin du regard bienveillant de leurs parents.

Également le dossier inclinable est appréciable pour garantir le confort des plus petits.

Toutefois, si vous possédez déjà une poussette encore adaptée à son âge et n’êtes pas totalement certains de faire le bon choix pour un tricycle multifonction, je vous recommande d’opter pour un produit plus simple (un tricycle 3 en 1 par exemple).

En effet, la fonctionnalité poussette reste selon moi assez anecdotique et pas très confortable pour des longues promenades.

A un 1 an : un tricycle comme cadeau d'anniversaire ?

Un tricycle, ludique et pratique

Ça y est, votre rejeton vient de souffler sa première bougie ? Pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour lui offrir un nouveau moyen de locomotion ? Un tricycle est un moyen de « transport » ludique, qui change un peu des balades en poussette.

Si vous attendez que votre enfant ait 12 mois, vous pourrez commencer à lui apprendre à s’asseoir sur le tricycle. Et pour les parents qui ont des petits bouts un peu plus téméraires, cela sera peut-être même l’occasion de leur apprendre à se pousser d’eux-mêmes avec les pieds.

De nombreux modèles existent sur le marché, mais le plus important est qu’ils soient sûrs. Si vous achetez un tricycle ordinaire (avec pédales), choisissez si possible un tricycle avec des pneus en caoutchouc, ce qui permettra une conduite plus confortable, utile surtout si bébé est encore un peu petit (cela serait dommage de le réveiller en roulant dans un nid de poule).

Également, vous pourrez être intéressés par les modèles avec accessoires tels qu’un pare-soleil, un siège réglable, un porte gobelet… 

N’hésitez pas à consulter notre sélection de tricycles pour les enfants de 18 mois.

Et pourquoi pas un porteur ?

Il est possible également si vous n’êtes pas certain qu’un tricycle convienne a votre enfant ou si vous n’avez pas trop de place, d’envisager l’achat d’un porteur. Pas tout à fait la même utilisation et le même confort, mais cela plaît beaucoup aux enfants.

Il existe de très jolis modèles en métal ou en bois qui sont disponibles à la vente. Un porteur peu avoir l’avantage dans un premier temps d’aider bébé à apprendre à marcher, puis dans un deuxième temps, partir à califourchon au milieu du salon. Selon les couleurs, on peut les utiliser aisément dans une décoration de chambre d’enfant. On a tous en tête ce modèle de voiture rouge Vilac, tellement vintage et charmante.

De 2 à 4 ans : je fais ce qu'il me plaît

Si vous avez un spécimen de cet âge-là à la maison, vous ne devez que trop le savoir : bébé commence très vite à revendiquer son indépendance (vivement l’adolescence) !

À partir de 2 ans, certains enfants sont alors à l’aise avec leur tricycle évolutif poussé par papa ou maman, tandis que d’autres voudraient déjà prendre leur envol et un scooter électrique un vrai vélo ou bien une draisienne.

Quoi qu’il en soit, les tricycles évolutifs sont destinés à accompagner les enfants jusqu’à ce qu’ils soient prêts à monter sur un vélo, c’est-à-dire généralement vers l’âge de quatre ou cinq ans. Le mieux pour s’en assurer est de consulter la notice du tricycle que vous souhaitez acquérir.

Vous trouverez des tricycles à tous les prix, avec de grandes disparités dans les options équipements proposés : taille de roue, roues silencieuses, porte jouet, porte gobelet, en plastique, en métal.

4 ans et plus : vers d'autres horizons

L’âge idéal pour commencer à faire du vélo est de quatre ans, mais cela dépend de la rapidité avec laquelle l’enfant acquiert l’équilibre et la coordination

Le tricycle est plus stable et plus facile à utiliser que la bicyclette. Les roues sont étroites, ce qui rend l’équilibre plus difficile pour le jeune, car il est plus éloigné du sol. Il doit également maintenir son équilibre à une vitesse spécifique. Des roues stabilisatrices (petites roues) peuvent être ajoutées au vélo pour faciliter la transition du tricycle au vélo.

Conclusion

Un tricycle n’est généralement pas recommandé avant l’âge de 9 mois, voir 12 mois. Avant cela, il est préférable d’utiliser une poussette, plus confortable pour votre petit bout. Si vous souhaitez tout de même acquérir un tricycle dès le plus jeune âge, lisez bien les consignes de sécurité des fabricants, les précautions d’usage et les âges indiqués.

De 1 an à 3 ans, vous ne ferez probablement pas de malheureux, c’est l’âge parfait pour les balades en tricycle évolutif avec papa et maman. Que de fierté que de faire une balade en trike rose ou rouge !

Quant aux plus de 4 ans, ils sauront très probablement vous dire ce qu’ils préfèrent : tricycle, draisienne ou premier vélo…

Dans tous les cas, vous aurez, entre internet et les magasins spécialisés (magasins de jouets, matériel de puériculture, magasins de sport, boutique de cycles), l’embarras du choix !

Partagez cet article
Image par défaut
Louise Peltier
Jeune maman connectée et acheteuse impulsive sur internet. J'ai donc créé Tricyclebebe.com, un site qui a pour vocation de tester et passer revue les meilleurs tricycles et draisienne pour bébé sur internet et ainsi les jeunes parents à faire le meilleur choix grâce à mon expérience.
Publications: 4